Renault 5 E-Tech electric : icone pop électrique et renaulutionnaire
Quoi de mieux qu’une icône pop pour populariser la voiture électrique en Europe ?
Voiture phénomène – avant-gardiste, polyvalente et économique – la Renault 5 a su accompagner en son temps des millions de familles à travers les défis de son époque : la crise pétrolière, la mutation des usages ou bien encore l’arrivée d’une seconde voiture dans le foyer. Fidèle à cet héritage d’une folle modernité, Renault 5 E-Tech electric répond avec audace aux défis sociétaux et environnementaux de son époque – sobriété, durabilité, empreinte carbone réduite.
Design « coup de cœur », expérience à la fois réjouissante et facile de la technologie électrique et digitale, production locale, responsable et circulaire… Elle possède tous les atouts pour devenir la citadine de référence de la transition électrique.
Une voiture nouvelle génération née de la Renaulution
Renault 5 E-Tech electric n’est pas une voiture comme les autres. Elle est un emblème pour Renault Group. Celui de sa stratégie de relance, la Renaulution, de son renouveau industriel et du virage électrique de sa marque iconique.
Fruit de modes de travail inédits, le modèle de série a réussi à préserver toute la séduction et le rêve du show-car. Il a été développé en trois ans seulement par rapport aux quatre années habituellement nécessaires. Véritable concentré de technologie électrique et digitale, il est à la fois entièrement produit en France et compétitif en coût, avec un prix d’entrée d’environ 25 000 euros.
Pour obtenir ce résultat sur le segment des petites citadines accessibles, une mobilisation exceptionnelle de tous les savoir-faire du Groupe a été nécessaire, en provenance notamment de Renault, d’Ampere, l’entité de Renault Group spécialiste du véhicule électrique et du software, et de Mobilize.
Cette mobilisation a eu lieu dans le cadre de la nouvelle organisation multi-spécialiste du groupe, qui permet à l’entreprise de se concentrer sur la recherche d’agilité, d’innovation et d’efficience pour faire face aux mutations technologiques du secteur. De cette manière, Ampere a pu apporter un avantage compétitif indéniable à Renault, grâce au développement rapide d’une plateforme inédite dédiée aux petits véhicules électriques et à la force de son écosystème industriel européen. De quoi permettre à Renault de développer une nouvelle gamme de véhicules électriques attractive dont Renault 5 E-Tech electric est aujourd’hui un des fers de lance.
Un design singulier et émotionnel
Quand la Renault 5 nait en 1972, elle marque son époque avec son design moderne et anticonformiste. Des pare-chocs en plastique, six couleurs vives et des phares qui lui donnent un air malicieux, quasi humain. Grâce à son positionnement en phase avec les évolutions sociétales, elle séduit immédiatement les Français, notamment les femmes et les jeunes, une clientèle nouvelle pour l’époque. Elle incarne alors un vent de fraîcheur, symbole de liberté et de joie de vivre.
Comment faire revivre cette icône au capital sympathie incomparable ? Comment en faire un nouvel objet de désir pour ceux qui ont connu l’épopée de la Renault 5 originelle comme pour les nouvelles générations dont les attentes ont changé, dans un monde qui vit sa transition électrique et digitale ? Quelles valeurs doivent guider cette renaissance ? Autant de questions qui ont guidé le travail des équipes, de l’écriture visuelle au développement du projet, jusqu’à la mise sur le marché de cette nouvelle Renault 5 du XXIe siècle.
Un terrain de jeu fantastique pour l’équipe Design, qui a inscrit son travail dans une démarche profondément émotionnelle : celle du « rétrofuturisme ». Couleurs pop, projecteurs au regard malicieux, feux arrière verticaux, ailes sculptées, jonc de toit coloré, grille d’aération du capot, etc. : Renault 5 E-Tech electric multiplie les clins d’œil à son espiègle aînée. La méthode : réinterpréter à l’aune de l’électrique et du XXIe siècle ces nombreux détails ancrés dans l’imaginaire collectif.
Ainsi, la grille d’aération du capot du modèle originel a été réinventée pour être en phase avec son temps. Elle est remplacée par un indicateur de charge dont le graphisme forme un emblématique chiffre 5 qui s’allume quand le conducteur s’approche du véhicule, dans une interaction complice entre l’homme et la machine. Autre exemple d’interface humanisée : une séquence d’accueil sous forme de clin d’œil adressé par les phares LED en forme de pupille. Quant aux appendices aérodynamiques – absents de la Renault 5 originelle mais nécessaires aujourd’hui pour optimiser l’efficience du véhicule –, ils se font invisibles, à l’image de la verrine profilée qui recouvre les feux arrière pour optimiser l’écoulement d’air.




Laisser un commentaire