Voyage au Japon 2026, Office de Tourisme du Japon

voyage au japon office tourisme japon sejour 2026 2027 2028 blog voyageurs

Un voyage au Japon, est toujours une expérience inoubliable, et l’Archipel est fier d’accueillir chaque
année des millions de visiteurs.
Pour qu’elle reste unique, cette expérience doit s’inscrire dans l’avenir et prendre en compte son impact sur le milieu :
devenir durable.
Cette nouvelle manière de voyager, voyons-la comme un état d’esprit, une attitude. Un autre regard sur le Japon, conscient des effets économiques, sociaux et environnementaux du tourisme.
Voyager durable, c’est enrichir votre expérience du Japon, en vous rapprochant du milieu, de ses habitants, pour mieux les
respecter et les comprendre. Voyager durable au Japon, c’est aussi tout un art : celui de devenir acteur d’un voyage et d’un
avenir meilleurs.
Dans ces pages, vous trouverez mille et une manières de rendre durable votre séjour japonais, du train au séjour à la ferme, de l’éco-randonnée à la gastronomie locale. Toujours selon vos itinéraires et vos envies.
Parce que le plus beau des voyages, c’est celui qui laisse non pas une empreinte, mais un souvenir indélébile.
Alors, bonne lecture et, surtout, bon voyage.

Une sagesse d’hier pour le tourisme d’aujourd’hui.
Certaines sagesses traversent les siècles. C’est le cas d’un mot que les Japonais connaissent bien :
mottainai. L’expression est d’usage depuisl’époque Edo (1603-1868), où elle désignait le respect des ressources dont disposent les hommes, et le refus de les gaspiller : On pouvait alors la traduire par « Quel gâchis ! ». Le mot a fait un retour remarqué dans le vocabulaire japonais ces dernières années.
Son sens a évolué, mais son esprit est resté le même : la sagesse mottainai s’est diffusée au point de devenir un mot de tous les jours pour les Japonais, qui le comprennent aujourd’hui comme un « stop au gâchis ! » : une prise de conscience, et une incitation à réfléchir aux gestes du quotidien.
Cette sagesse, ancestrale autant que moderne, le voyageur la retrouvera au Japon. Dans les métropoles, par exemple, où l’architecture durable, de Kuma Kengo entre autres, a donné naissance à des bâtiments aux matériaux naturels et conscients de l’environnement. Dans les paysages, qui accueillent de plus en plus de panneaux solaires, de centrales géothermiques et de champs éoliens, principalement dans les régions du Kyushu, du Tohoku, et entre Nagoya et Nagano. Chez les Japonais eux-mêmes, qui affichent une motivation nouvelle pour le tri, le recyclage, et l’abandon progressif des emballages en plastique. La petite ville de Kamikatsu (Préf. de Tokushima) s’est fait une réputation mondiale avec son modèle collectif de réduction et de recyclage des déchets, mais le Japon en compte d’autres.
Cette sagesse, l’Office National du Tourisme Japonais en a fait le moteur d’une nouvelle manière de voyager, plus consciente,
plus durable. Il a pour cela choisi d’orienter acteurs et visiteurs vers des zones moins fréquentées, de promouvoir et préserver
les cultures locales, de soutenir des projets engagés dans l’économie des ressources, de sensibiliser les professionnels du secteur, et de proposer un tourisme adapté à tous les publics.

L’Office National du Tourisme Japonais

Retrouvez prochainement d’autres informations pour préparer votre prochain voyage au Japon, l’office tourisme Japon, séjour 2026 2027 2028 blog voyageurs, infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More Articles & Posts